LE ZHI NENG QI GONG
le Qi Gong de la sagesse et de l’intelligence du coeur
« Zhi » pour le développement de l’intelligence suivant les plans de :
- La Conscience, l’intuition,
- La Connaissance profonde de soi-même,
- L’Intelligence corporelle et émotionnelle
« Neng » pour l’amélioration de ses capacités et la découverte de ses potentiels « Qi » pour l’énergie originelle, le souffle cosmique, l’énergie primordiale
« Gong » pour la méthode, les exercices.
Le Zhi Neng Qi Gong ou Qi Gong de la Sagesse est une pratique globale et complète unissant un travail physique, énergétique et un entraînement du mental afin de revenir à un état unifié.
La pratique dure 1h environ. Pas besoin de tapis. la particularité de ce Qi Gong est qu’il se pratique principalement debout les yeux fermés, renforçant ainsi considérablement ses bienfaits sur la santé et l’unité corps-coeur-esprit.
Ses mouvements sont doux, naturels, et le rôle joué par la conscience avec laquelle on pratique est essentiel.
Je vous fais découvrir la première méthode : PENG QI GUAN DING FA
Elle permet d’échanger notre Qi avec celui de la nature qui nous entoure pour nourrir notre corps et renouveler notre énergie. Nous nous mettons en relation directe avec l’énergie originelle, Hun Yuan Qi, source de toute vie, pour améliorer efficacement tout processus naturel d’échange et de transformation dans notre corps.
Ce premier niveau favorise l’éveil de l’intelligence : concentration, mémorisation, imagination, intuition, créativité, ouverture de coeur et présence à l’instant.
Il restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi et en la vie. Il apporte équilibre, forme physique, recentrage et calme.
PRATIQUE DE ZHI NENG QI GONG
A Deshaies : le lundi matin 8H30
A Sainte-Rose : le samedi matin 8h30 les weeks ends de pleine et de nouvelle lune
10€ la séance – 80€ la carte de 10 séances
Contact : Marie Sagnier, pratiquante de ZhiNeng Qi Gong, enseignement de Marc Gutekunst
0690 624 544 – rezoth@rezotherapies.com
LES SPÉCIFICITÉS DU ZHINENG QIGONG
Le Zhi Neng Qi gong a été créé par le docteur PANG He Ming.
C’est une série c’est-à-dire un ensemble de méthodes qui compile tout ce que le docteur PANG a appris et appliqué aux Qi Gong provenant du confucianisme, du bouddhisme, du taoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise, des arts martiaux et du Qi Gong populaire.
Il y a aussi associé l’aspect scientifique, la médecine dite occidentale et la philosophie.
C’est un ensemble complet convenant à tout type de public et permettant d’obtenir facilement résultats et réussite.
La pratique du Zhineng Qigong peut conduire à la transformation des fonctions vitales humaine vers un état supranormal.
Selon les lois des mouvements de la vie humaine, le processus est divisé en 3 étapes, et les méthodes de Qigong sont adaptées à ces trois étapes qui sont :
L’étape du Hunyuan externe,
l’ étape du Hunyuan interne,
et l’étape du Hunyuan du centre.
Trois approches existent : avec mouvement (celle que nous pratiquons), sans mouvement (méditations du zhineng) et la combinaison avec et sans mouvement (méthode spontanée). Malgré leurs différences apparentes, ses méthodes forment une unité elles ont toutes un objectif commun basé sur la théorie du Hunyuan Qi (théorie de l’entièreté) Principe se basant sur le fait que toute forme et tout ce qui existe aurait une origine commune, le Qi originel.
Dans la pratique il est nécessaire de passer par trois étapes :
du Hunyuan externe au Hunyuan Interne, puis au Hunyuan du centre.
L’ÉTAPE DU HUNYUAN EXTERNE
Celle que nous pratiquons principalement ici. C’est une étape qui permet aux débutants de renforcer les fonctions normales du corps.
Le Hunyuan externe est une terminologie spéciale. Quand l’esprit humain fusionne avec le Hunyuan Qi de la nature, il devient possible de l’absorber et l’utiliser. Ce processus a lieu à « l’extérieur du corps », c’est la raison pour laquelle on la nommé le Hunyuan externe.
Trois niveaux d’interprétation sont envisageables :
- L’esprit fusionne avec le vide (l’esprit et le Qi primordial se combinent). Le Qi primordial prends les Informations humaines ; ces énergies primordiales deviennent semblables à l’énergie humaine, elles deviennent alors utilisables.
- L’esprit fusionne avec le Hunyuan Qi autour du corps qui se fortifie : d’abord le volume de Hunyuan QI autour du corps s’agrandit, ensuite il devient possible d’attirer et d’absorber encore plus de Hunyuan Qi externe à l’intérieur du corps
- L’esprit et la perméabilité de la peau se connectent. Cela renforce la capacité de la peau à émettre le Qi interne vers l’extérieur et à absorber le Qi externe à l’intérieur.
Les bienfaits de la pratique du Hunyuan externe :
– le renforcement des liens entre le corps humain et la nature environnante
– l’absorption du Hunyuan externe afin d’augmenter le Hunyuan Qi interne
– l’accélération du développement des fonctions normales vers les fonctions supranormales
(comme par exemple la capacité de détecter l’existence du Hunyuan Qi externe)
On pourrait se demander « comment expliquer que la pratique du Hunyuan externe puisse apporter autant de bienfaits » ?
Les sciences modernes estiment que tout être vivant, depuis une simple cellule jusqu’au corps humain complexe doit maintenir un équilibre biologique physico-chimique avec son environnement. Cet équilibre est maintenu par les échanges de matière, d’énergie, et d’information avec le monde extérieur.
La science du Qi Gong estime que ce processus métabolique est accompli par l’émission de Qi interne vers l’extérieur et par l’absorption du Qi externe à l’intérieur et par la transformation de ses deux Qi.
Ce processus a lieu principalement au niveau des membranes (la peau humaine, les fascias et la membrane des cellules). Ces échanges au niveau des membranes affecte directement la force vitale.
Tout excès aboutit à la maladie. Mais, de façon naturelle, la vie tend à rétablir l’état normal (sain). La perte de cette capacité à se rétablir mène à la mort. C’est une règle immuable des lois de la nature et de la vie.
La science du Qigong a révélé ce processus vital, mais aussi que l’esprit peut intervenir dans ce processus. Ce programme de Qigong est développé pour renforcer la vitalité par l’émission de Qi interne vers l’extérieur et par l’absorption de Qi externe à l’intérieur. Ceci nous permet de transformer le caractère automatique de ce processus en un caractère dépendant de notre volonté, et de renforcer cette capacité à se rétablir naturellement.
Plus d’infos sur le ZHI NENG QI GONG